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Leung Lee-chi 梁莉姿

Présentation

par Brigitte Duzan, 16 juin 2021

 

Écrivaine et poétesse hongkongaise née en 1995, Leung Lee-chi (梁莉姿) représente la toute dernière génération des surdoués littéraires de l’ancienne colonie britannique. Elle collectionne les prix littéraires avant même d’avoir atteint l’âge où, selon Confucius, on a fermement planté ses pieds dans le sol.

 

Elle est diplômée du département langue et littérature chinoises de l’Université chinoise de Hong Kong (香港中文大学). Mais elle a commencé à écrire dès le lycée, à l’âge de quinze ans. Elle a publié à partir de 2014 des nouvelles et des poèmes principalement sur les relations entre les individus et leur temps : les recueils de nouvelles « Ceux qui vivent sur l’îlot de

 

Leung Lee-chi

sécurité » (《住在安全岛上的人》) en 2014 et « Superbe en l’état » (《明媚如是》) en 2018, ainsi que le recueil de poèmes « Spécimens de bruits divers » (《杂音标本》) en 2017. 

 

En 2020, elle a été lauréate, entre autres, du 14ème prix pour jeunes artistes dans la catégorie arts littéraires du Conseil pour le développement des arts de Hong Kong, (14届香港艺术发展奖艺术新秀奖(文学艺术)). Elle anime des classes d’écriture et travaille comme assistante au Centre de recherche sur la littérature de Hong Kong de l’Université chinoise de Hong Kong (香港文学研究中心研究助理).

 

En 2020, elle a été admise en résidence dans le Tai Kwun Contemporary Artists’ Studio (大館藝術家工作室) pour développer un projet d’écriture tournant autour de l’idée d’emprisonnement (關押), de prisonnier (囚徒). Le studio Tai Kwun est en effet situé sur les lieux où se trouvait autrefois le bureau central de la Police de Hong Kong, abritant également la prison Victoria. Le lieu a beau avoir été transformé [1], il symbolise toujours détention et isolement, et des sentiments d’enfermement, d’impossibilité d’évasion et de désirs frustrés qui sont devenus ceux de la ville entière. Le projet d’écriture de Leung Lee-chi se replaçait dans ce contexte, pour traduire les sentiments de divers individus, en liant le présent au passé. La résidence a duré du 10 mars au 7 juin 2021.

 

En janvier 2021, Leung Lee-chia participé au « dialogue entre créateurs » du 13ème festival littéraire de Hong Kong (第十三屆香港文學節) sur le thème « Le temps de mon premier livre » (初書年代).

 

 

Leung Lee-chi au 13ème festival littéraire de Hong Kong (au milieu)

 

 

Juste auparavant, fin 2020, elle a écrit une nouvelle originale, intitulé « Des pièces vides » (空室), qu’elle a conçue en écho à la nouvelle publiée par Liu Yichang (劉以鬯) en 1968, « Troubles » (動亂), évoquant les émeutes de 1967 à Hong Kong du point de vue de quatorze objets se trouvant dans un appartement et se posant des questions sur les causes de ces émeutes. La nouvelle de Leung Lee-chi reprend une idée proche en partant de dix objets symboliques : une fenêtre, un album photos, un poste de télévision, etc. Des objets inanimés qui se révèlent sous sa plume avoir une âme et rendre l’atmosphère de Hong Kong en 2020, comme un tribut à la mémoire des événements de cette année fatidique.

 

Cette nouvelle est représentative du style introspectif de l’auteure et de son talent pour traduire la force des liens avec le passé proche à travers les éléments intangibles qui peuvent en témoigner.

 

 


[1] Un projet de rénovation et reconversion du site a été lancé en 2008, confié au cabinet d’architectes Herzog et de Meuron et mené par le Hong Kong Jockey Club en partenariat avec la municipalité de Hong Kong. Devenu centre historique et culturel, le site a été réouvert en mai 2018.

 

 

     

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

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